Pourquoi une fermeture de spa - les questions à se poser

July 8, 2017

 

966 mots  - 4 minutes de lecture

 

La fameuse fermeture de spa, plein de raison et de situation sont bonnes pour envisager ou non  une fermeture. Je vous présente dans cet article les risques que vous encourez, et 2 questions à se poser pour vous aider à faire votre choix sur une fermeture.

 

Avant toute chose, ce qu’il faut savoir

 

La dure réalité, est que les dégâts sont causés par le froid; l’eau prend 10% d’expansion lorsqu'elle gèle, et le PVC des tuyaux, malheureusement prend 0% d’expansion et casse lamentablement sur la force de l’eau. De la glace c’est fort en tabarnouche!

 

 

Et un spa, au frette de janvier, ça gèle. Même si vous l’avez payé 25000$ et qu’il est plaqué or, avec une télévision, toute sortes de lumières flamboyantes, et qu’il isolé avec de la mousse hyper isolante de fou; quand il fait froid, ça gèle pareille; soyez averti!

 

La majorité des spa vendus au Québec sont 4 saisons, C’est-à-dire qu’ils ont été isolée à l’uréthane giclé en usine (la mousse jaune ou bleu), cette mousse complique largement le diagnostic, et la réparation d’une fuite car elle doit être retirée pour faire un travail de qualité. Le plus long c’est souvent de retirer la mousse. Une réparation de fuite coûte en moyenne 650$ et peut s’échelonner sur quelques jours dans des cas plus grave. 

 

Soyez très prudent si vous choisissez de fermer vous même votre spa. Si vous avez des doutes, il est préférable de nous contacter pour le faire pour vous. Même avec toutes les meilleures intentions du monde, une fermeture mal faite, causera d’importants dommages à votre spa…

 

1) Money talk ; l’utiliserez-vous pour la peine

 

Un spa l’hiver c’est super agréable, malgré ce que bien des gens peuvent en penser (et aussi frissonner à l’idée), le contraste chaud froid est très bénéfique. Cependant, posez-vous les questions si l’utilisation que vous en ferez, vaudra le coût d’énergie que vous mettrez à conserver 1500 litres d’eau à 104°F en plein hiver dehors?

 

Y’a un vieux dicton en électricité qui dit que : « plus le fil est gros, plus le bill d’hydro est cher » si vous voulez voir de quoi je parle, regarder la grosseur du fil électrique de votre spa… Bref, vous pouvez facilement dépenser 300$ d’électricité seulement pour un hiver, avec une utilisation modérée.

 

 

300$ si vous l’utilisez 10 fois dans l’hiver c’est 30$ la "shot", voyez pour vous si ça vaut la peine. Y’en a qui disent que ça dépend ce qu’on fait dans le spa, mais ça me regarde pas! :)

 

 

 

 

 

Pourquoi ça coûte cher :

 

En été, le chauffe-eau ne marche pratiquement jamais. La température ambiance oscille entre 80-95°F, combinés au soleil et à la chaleur dégagée par les pompes, c’est suffisant pour maintenir l’eau à la température thérapeutique. Ce qui tire du jus, c’est les pompes; 4-15 ampères; soit 960 à 4000 Watt d’énergie la pompe! Ça c’est du gros courant, gros comme genre 4 séchoirs à cheveux. Y’à des spas qui ont 5 pompes vous savez…

 

En hiver, le chauffe-eau marche plus souvent pour maintenir la température constante. Une fois la température atteinte, considérez 2 heures de fonctionnement par jour. Un chauffe-eau de spa consomme autour de 5000W d’énergie. À cela faut ajouter la pompe de circulation; de 100 à 900 watts, juste pour faire passer l’eau dans le chauffe-eau. Ce n’est pas ben loin de 1 $ par jour en hiver, juste pour le garder au chaud… Vous n’avez pas encore embarqué dedans.

 

Si on dit qu’une fermeture coûte 180$, vous économiser 120$, juste avec l’électricité, sans penser au produit chimique.

 

En plus, vous épargnez du stress lié au risque d’utiliser un spa l’hiver, c’est supposé être relaxant un spa, pas stressant...

 

2) les dangers et les risques d’un spa l’hiver

 

Posez-vous la deuxième question importante, serez-vous en mesure de surveiller votre spa au minimum une fois aux 3 jours pendant tout l’hiver? Si vous répondez non, pensez à faire une fermeture, ou à demander à un voisin fiable et responsable de le faire dans votre absence. De grâce, laissez-lui mon numéro si jamais il a des questions, je vais pouvoir l’aider.

 

Pourquoi 3 jours?  C’est simple, un spa 4 saisons peut endurer un maximum de 3 jours sans fonctionner avant de geler, uniquement sur la chaleur accumulée dans l’eau. Mais, 3 jours c’est le max, le technicien doit passer pour commencer les procédures de dégel.

 

Les causes de problèmes pendant l’hiver peuvent être aussi multiples que banales, mais tout aussi critiques car déclenche une course contre la montre pour éviter le gel. Un problème électrique, une pompe qui lâche, le chauffe-eau qui rend l’âme, le contrôle qui arrive en fin de vie, une panne d’hydro.

 

Certains secteurs ont souvent des pannes d’hydro, si c’est votre cas, vous ne serez pas épargné, l’eau va geler pareille!! Le spa du chalet qui a passé 2 semaines pas de courant, croyez-moi ça fait un maudit beau glaçon…

 

La saison des fermetures

 

La saison des fermetures s’étend de septembre à novembre. Il est possible de fermer les spas durant l’hiver, mais les risque de bris augmentent considérablement; proportionnellement aux températures froides qui s’installent progressivement. Le mot d’ordre est de prévoir d’avance.

De plus, c’est une saison très achalandée pour votre vaillant professionnel, et les plages disponibles s’envolent vite… Prévoyez de 4 à 6 semaines d’avance pour réserver votre rendez-vous.

Bien d’autres situations peuvent justifier une fermeture, ou même de garder votre spa fonctionnel. Mais sachez que le risque encouru par un spa fermé est beaucoup moins grand que de le garder en fonction.

Pour savoir comment fermer un spa, parce que vous avez la volonté de le faire, consultez notre article sur le sujet!

Si vous avez des questions, ou pour nous faire part de vos commentaires, communiquez avec nous.

 

Bonne journée!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives

Nous nous engageons à vous offrir une expérience professionnelle, rapide, transparente et attentionnée, selon le plus haut niveau de service et de qualité

Nous sommes différents,

vivez l’expérience

Liens rapides

Suivez-nous!

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

©2019  Service Laflamme - 9358-7194 Québec inc.

2019-membre-actif_ACPQ-francais.png