Les étapes d'une fermeture de spa - DIY

July 14, 2017

1007 mots - 5 minutes 

 

95% des fuites qui se produisent dans les spas sont causés par une fermeture inappropriée. Une telle réparation coûte en moyenne 750$ et peut s’échelonner sur quelques jours.

 

C’est la fin de l’été, vous avez pris la décision de fermer votre spa, (après bien sûre avoir consulté notre blog sur le sujet : Pourquoi une fermeture de spa - les questions à se poser.

 

 

Soyez très prudent si vous choisissez de fermer votre propre spa. Si vous avez des doutes, il est préférable de nous contacter!

 

 

La saison des fermetures s’étend de septembre à décembre. Il est possible de fermer un spa durant l’hiver, mais les risque de bris augmentent considérablement proportionnellement aux températures froides qui s’installent progressivement. .

 

 

De plus, c’est une saison très achalandée pour votre vaillant professionnel, et les plages disponibles s’envolent vite… Prévoyez de 4 à 6 semaines d’avance pour réserver votre rendez-vous.

 

Bon, en gros comment on fait ça étape par étape?

 

1) Nettoyez la tuyauterie avec un dégraisseur à tuyaux

2) Videz complètement l’eau du spa avec une pompe préférablement

3) Nettoyer la ligne d’eau, l’écumoire, retirer les appuie-tête, filtre, accessoire intérieur

4) Aspirez dans chaques jets à l’aide d’une aspirateur d’atelier

5) Retirez les pompes et aspirez dans les tuyaux laissés accessibles, démarrez la soufflerie pour retirer l’excédent d’eau. Asséchez les sièges.

6) Installez le couvercle et fixez la protection hivernal, comme une toile étanche, bâche, ply-wood.

 

Pour toute les détails de la procédure, continuez votre lecture! :)

 

Voici la démarche classique, étape par étape pour faire une fermeture de qualité dans la majorité des situations.

 

Les outils nécessaires :

- shop vac en bon état, qui aspire l’eau, dont vous aurez retiré le filtre.

- perceuses et embout

- grosse pince pour bague de pompe

- du temps, prévoyez 2-3 heures.

- de la patience et de la minutie, j’en ai de ça appelez-moi si vous en avez besoin pour votre fermeture!

 

Préparation (1-2 jours avant la fermeture)

  1. Chauffer l’eau à un minimum de 95°F avant de commencer la procédure.

  2. Continuer à entretenir l’eau de votre spa, une fermeture doit se faire lorsque le spa est propre, pour éviter des problèmes de moisissure et d’odeur désagréable à l’ouverture au printemps.

  3. Ajouter un produit pour vidage de l’eau et laisser agir le temps indiqué par le manufacturier. (produit du type Swirl Away)

La fermeture (le jour même)

 

1. Fermer le courant électrique

Éteindre le disjoncteur GFCI du spa ou débranchez l'appareil (si sur le 120V).

 

2. Vider le spa de son eau

Ouvrir le couvercle thermique et videz le spa. Soit par gravité avec la valve de vidange installée d’usine sur votre spa (tout dépendamment du manufacturier et du modèle) ou avec une pompe submersible. Quoi qu'il en soit, assurez-vous de laisser la valve de vidange inférieure ouverte lorsque vous avez terminé.

 

3. Vider le système d’air pulsé (le Blower, selon l’équipement installé)

  • Ouvrir la baie du contrôleur en dévissant le panneau avant. Sur la boîte de contrôle (le spa pack en bon français), déconnecter la ou les pompes de jets. C'est le plus important!

  • Allumez le disjoncteur du spa, ou connectez l'appareil.

  • Activez la soufflerie du spa et laissez-le fonctionner.

  • Avec la shop vac, allez aspirer l’eau qui sera évacuée, jusqu’à l’asséchement.

  • Éteignez la soufflerie du spa une fois terminée.

Cela va souffler toute l'eau du canal d'air sous les sièges de spa. Si vous ne disposez pas d'un canal d'air et d'une soufflerie, vous pouvez ignorer cette procédure.

 

4. Éteignez le spa

En coupant le circuit sur le disjoncteur (GFCI) et le disjoncteur principal. Débranchez le spa s'il s'agit d'une unité de 120 volts.

 

5. Aspirer l’eau de la tuyauterie

  • Retirez le filtre à cartouche et assurez-vous que le compartiment de filtration est bien vide en aspirant avec la shop vac. 

  • Dévisser et retirer toutes les diverteurs  (les poignées qui dirigent l’eau dans les jets)

  • Placer une grande serviette au fond du spa pour pouvoir marcher sans abîmer l’acrylique et éviter de glisser.

  • Allez dans le spa et aspirer avec la shop vac sur chaque jet, pendant environ 30-45 secondes. Commencer sur les jets les plus proches du diverteur et recommencer. Vous devriez passer au minimum 2 fois sur chaque jet. Vous allez sentir lorsque l’eau cessera d’être aspirée.

  • Aspirer sur les diverteurs de chutes pendant 2-3 bonnes minutes, afin d’assurer que les lignes soient complétement asséchées.

6. Aspirer l’eau de l’arrivé d’eau des pompes (intake)

  • Ouvrir le panneau avant du spa (la baie d’équipement) afin d’exposer les pompes. Avec les pinces, dévissez complétement les bagues de pompe.

  • Sur le devant des pompes, retirer les bouchons de vidange.

  • Placer les tuyaux de la shopvac sur les deux tuyaux dévissés, aspirez environ 1 minute.

Après avoir fait toutes les étapes, vous aurez enlevé la majeure partie de l'eau de tout votre système et il y a peu de chances que les tuyaux ou les pièces d'équipement contiennent encore suffisamment d'eau pour geler et causer des dégâts.

 

Ce n'est pas vraiment nécessaire d’ajouter de l’antigel dans votre spa, tuyauterie ou équipement, à condition que vous ayez effectué toutes ces procédures d'hivernage correctement.

 

7. Séchage

Si vous disposez d’une soufflerie portative et des embouts appropriés, une fois l’aspiration complétée, vous pouvez assécher la tuyauterie en soufflant de l’air dans les diverteurs, en orientant de chaque côté le jet d’air.

 

8. Nettoyage

À l’aide d’un linge, venir retirer toutes les saletés présente dans le spa.

 

9. Fin de la procédure

  • Sortez du spa et remettez le panneau avant

  • Placer un support central (foam) dans les régions ayant beaucoup de neige, ou si vous ne voulez pas déneiger le couvercle pendant l’hiver.

  • Fermez et fixez le couvercle sur le spa.

  • Installer une bâche de protection hivernale, conçue pour les spas. Une bâche offre une protection adéquate à votre spa pour environ pour 2-3 hivers.

  • Installer sur le couvercle des renforts de bois (plywood) afin d’aider le couvercle à supporter le poids de la neige.

 

Dans les spas encastrés, vous devez également placer une bâche ou une couverture d'hiver sur le couvercle thermique dur. Placer la couverture d'hiver sur le couvercle dur et poser des tubes d'eau de type piscine de piscine autour du périmètre du spa sur votre terrasse empêchera toute eau de pluie d'entrer dans votre spa pendant l'hiver.

 

Rappelez-vous; si vous êtes inquiet ou hésitant à fermer votre spa par vous-même, nous vous suggérons fortement de nous contacter pour vous servir.Visitez notre page fermeture et ouverture de spa.

 

 

Nos travaux de fermeture sont couvert par une véritable vraie garantie officielle écrit sur la facture couvrait 750$ de dommage!

 

Bonne fermeture! :)

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives

Nous nous engageons à vous offrir une expérience professionnelle, rapide, transparente et attentionnée, selon le plus haut niveau de service et de qualité

Nous sommes différents,

vivez l’expérience

Liens rapides

Suivez-nous!

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

©2019  Service Laflamme - 9358-7194 Québec inc.

2019-membre-actif_ACPQ-francais.png