Breaker de spa qui saute : diagnostic et réparation du problème en moins d’une heure DIY

March 24, 2018

1017 mots  - 5 minutes de lecture

Votre spa vient de décider pour vous des plans du week-end, parce que le breaker décide soudainement de ne plus tenir en place?

 

Le chum, le beau-frère, la belle-mère vous ont donné leurs commentaires... Mais ça marche toujours pas? Vous êtes prêt à passer à la prochaine étapes; ici, vous allez avoir des vrais trucs pour remettre rapidement votre spa en marche.  

 

Généralement, avec les bonnes étapes de diagnostic, c'est assez simple à réparer. Cet article sera consacré au diagnostic; je vous montre comment ressusciter votre spa qui refuse de démarrer, que vous possédez un spa trévi, sundance, club piscine, name-it, un breaker qui saute ça se règle toute pas mal de la même manière.

 

Premièrement, vous devez savoir que le breaker de votre spa est spéciale, et pas juste spécial parce qu’il coûte 150$! Il est spéciale par son fonctionnement "différentiel" (GFCI); ce qui veut dire qu’il se déclenche dans deux condition :

 

-  l’ampérage, quand la charge est plus garde que sa capacité (le p’tit chiffre 40-50-60 amp dessus signifie la capacité). Il se déclenche lorsque le courant qui le traverse dépasse la charge maximum. Toutes les disjoncteurs fonctionnent minimalement comme ça.

-  une fuite sur la mise à la terre (le « ground » pour les gens du québec) c’est ce qui le rend différent. Le câblage de la maison a une «ligne chaude» et une «ligne neutre». Le dispositif GFCI surveille la «sortie» actuelle de la ligne chaude et la mesure par rapport au «retour» sur le neutre. S'il y a une différence entre les deux, même aussi peu que 4-5 milliampères, alors cela est considéré comme anormal. Le dispositif GFCI se déclenche et empêchera tout courant de circuler. Le but est de protéger les utilisateurs contre les chocs électriques. Vos prises salles de bain ou prise extérieure de votre maison, et plus récemment, certaine prises dans les chambres à coucher, ont aussi ce genre de dispositif intégré. (vous savez, les ptits rouge piton dans le centre de la prise murale)

 

Alors, vous avez un breaker spécial, et un spa "pas d’son pas d’image'. Next step, le diagnostic!

 

 

 

 Faite attention. Depuis qu’on est tout petit, on nous le dit, l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Un spa c’est justement le mélange des deux, en plus on a souvent les deux pieds dans le gazon quand on travaille là-dessus! Alors soyez prudent, si vous avez des doutes ou si vous n’êtes pas à l’aise, appelez à l’aide et donnez-nous un coup de fil. :) 

 

Contactez nous

 

Première des choses, 80% du temps, un breaker qui saute, signifie chauffe-eau. Après ça les cause peuvent être multiple, blower (soufflerie), pompe, carte électronique. c’est très rarement le breaker ou le fil qui fait défaut, mais c'est pas impossible. 

Allons-y, assez de bla bla.

 

Vous aurez besoin:

- un multimètre d’électricien (diode crieuse, voltmètre, ampèremètre)

- une lampe de poche

- de clé (3/4 et 7/16)

- une drill avec des bits

- des pinces long-nose

- des pinces d’électricien (toujours pratique!)

- des ti-gants (pour pas avoir des mains de garagiste le lundi au bureau… )

- un pad à genoux, pour votre confort

- un tapis pour vos outils.

 

Réparer votre breaker qui saute, étape par étape. 

 

1) Même s'il saute, assurez-vous que votre breaker est bien fermé. éviter des malheureuses surprises, prenez le temps de le remettre et le voir déclencher.

 

2) Ouvrez l’accès mécanique de votre spa et inspectez visuelement afin de repérer des indices qui vous guideront dans votre diagnostic, tel que de l'eau sur une composante électrique, une trace brûlée, un fil fondu. Si l’inspection ne relève pas de signe problème, nous continuons le diagnostic pour identifier la source de la défaillance électrique.

 

 

3) Ouvrez le boîtier de contrôle de votre spa, et vérifiez que vous n'avez pas de tension sur le bornier.  Ensuite, débranchez chaque accessoire de votre spa et tentez de remettre le breaker à chaque fois. Commencer par le blower, c’est la seconde plus grande source de problèmes. Si le breaker ne tient toujours pas, tenter le coup avec la pompe circulatrice, suivez avec la pompe primaire, la pompe secondaire, l’ozonateur, et ainsi de suite jusqu’à temps que le breaker tienne. Le dernier accessoire débranché est la source de votre problème est doit être réparé ou remplacé. Pas la peine de déconnecter les petits accessoires sur le courant continu (lumière 12v, led, clavier, etc.) S’il ne tient toujours pas, passer plutôt à la prochaine étape, le chauffe-eau. 

 

 

4)  Pour débrancher  le chauffe-eau, vous devrez généralement retirer des connecteurs souples, ou des connecteurs plats en cuivre qui le relient à la carte électronique. Dans certains modèles de spa, comme trévi par exemple, avec un contrôleur (spa pack) Gecko « bleu » IN.XM, un fil connecte le chauffe-eau dans le boitier, avec un connecteur IN.LINK; chercher pour le connecteur de couleur rouge!

 

Pourquoi on ne commence pas systématiquement par le chauffe-eau? Simplement que la déconnection est généralement plus longue, et afin d’éliminer toutes les sources potentielles, je trouve plus rapide d’éliminer d’emblé les possibilités plus simples à vérifier.

 

7) Une fois le chauffe-eau débranché, votre spa ne devrait plus avoir aucun accessoire de connecté sur le boîtier de contrôle (spa pack) à l’exception du clavier (top side). Le breaker devrait donc tenir. Ce qui signifie, par déduction, que votre chauffe-eau est le problème. Vous devez donc remplacer l’élément interne. Ce qui est simple, dans la majorité des spas. Certains fabricants de spa, comme entre autre Vita avant 2006, Sundance, Dimension one, utilise des chauffe-eau dont l'élément ne se remplace pas. Vous devrez remplacer tout la pièce ($$$ :-/ ).

 

8) Si vous avez tout débranché, et le breaker saute, ben là, vous avez confirmé que votre spa n’est pas en problème, alors on doit regarder ailleurs. Si votre spa est nouvellement connecté, votre branchement est peut-être en cause. Notre meilleur conseil serait alors de faire expertiser par un maître électricien. Nous pouvons vous envoyer un électricien avec qui nous faisons affaire.

 

Pour remplacer votre élément, suivez la lecture sur notre blogue à ce sujet, avec plein de belle photo step-by-step!

 

Merci de nous lire, communiquez avec nous si vous avez des questions ou besoin de conseils.

 

Contactez nous

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives

Nous nous engageons à vous offrir une expérience professionnelle, rapide, transparente et attentionnée, selon le plus haut niveau de service et de qualité

Nous sommes différents,

vivez l’expérience

Liens rapides

Suivez-nous!

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

©2019  Service Laflamme - 9358-7194 Québec inc.

2019-membre-actif_ACPQ-francais.png