Réparation de spa comment remplacer l’élément de votre chauffe-eau de spa

July 16, 2018

 

830 mots - 4 minutes de lecture

 

Un spa qui chauffe pas, ce n’est pas ben ben intéressant…  Changer le chauffe-eau, ou l’élément du chauffe-eau est super simple dans la majorité des modèles. Ça prend quelques outils, un peu de patience, et vous voilà partie!

 

Voici les étapes pour remplacer votre chauffe-eau de spa :

 

1) Fermez votre breaker de spa.

2) Fermez les valves guillotines, ou videz le spa de son eau.

3) Démontez le chauffe-eau du spa pack en dévissez les borniers d’alimentation électrique, les sondes, les bagues de tuyauteries et les fixations de retenues

4) Retirez l’élément défectueux en coupant les deux connecteurs, et dévissez les écrous de retenue de l’élément.

5) Insérez, positionnez et vissez le nouvel élément avec les joints d’étanchéité, dans le cylindre de stainless.

6) Reconnecter les sondes, fixation de retenue, bague de tuyauterie, et bornier d’alimentation électrique.

7) Ouvrez les valves ou remplissez le spa. Testez la continuité et mettez le breaker. Voilà!

 

Je vous conseil quand même de lire la procédure suivante vous donnant les détails de la manœuvre…

 

Fermez votre breaker. Naturellement, on joue dans l’électricité et l’eau. Donc, il est bien important de fermer le courant pour ne pas avoir d’intense surprise!

 

Fermez les valves guillotines, ou videz votre spa. Pour faire cette réparation, il est primordial de ne pas avoir d’eau car nous exposerons des composantes électroniques sensibles à l’eau, qui ne doivent pas être mouillées. Certains modèles de spa ont des valves vous permettant de fermer la section de tuyauterie du chauffe-eau. Si vous en avez pas, ou si les valves ne sont pas étanches parfaitement, ne prenez pas de chance, videz votre spa. Le travail sera beaucoup plus simple.

 

 

Démontez le chauffe-eau

 

Pour ce faire, vous devez dévisser les borniers d’alimentation électrique, reliant l’élément chauffant à la carte de circuit imprimé, un truc, dévisser seulement la partie sur le chauffe-eau, lorsque possible. Par la suite, dévissez légèrement les bagues de connections à la tuyauterie du spa, ce sont des grosses bagues de 2-3 pouces situés de chaque cotées du cylindre de stainless. L’eau devra s’y échapper tranquillement, laissez vider complétement. Par la suite, si votre chauffe-eau a des sondes, (petit fil gris) elles doivent aussi être retiré pour faciliter le travail. Il est bien important de ne pas les retirer avant d’avoir dévissé les bagues, sinon vous risquez d’avoir de l’eau sur la carte électronique.

 

Finalement, vous devrez dévisser les écrous de fixation du chauffe-eau. Il a plusieurs modèles dépendamment du fabricant; généralement 2 ou 4 fixations le tiennent en place sur le spa pack. Une fois les fixations retirées, vous pouvez finir de dévisser les bagues de connections à la tuyauterie et retirer le cylindre. À partir de cette étape, vous aurez le chauffe-eau en main, complètement séparé du spa.

 

Retirer l’élément défectueux en coupant les deux connecteurs, et dévissez les écrous de fixations de l’élément. L’élément glissera en dehors du chauffe-eau. Profitez-en pour nettoyer la corrosion qui aurait pu se former sur le cylindre; aux extrémités et aux trous de connexions. Prenez le nouvel élément et testez avec votre multimètre la résistance. Un 4Kw 240V vous donnera 12-13 ohm et 5.5Kw 240v : 10-11ohm.

 

Une fois bien propre, insérez le nouvel élément dans le chauffe-eau, assurez-vous que les oring sont bien présents sur les bornier. Ce sera plus difficile à passer, car les borniers du nouvel élément selon plus haut. Poussez délicatement sur les connecteurs avec un long tournevis plat, et alignez sur les trous de connexions, passer les deux borniers un après l’autre. Placez les écrous de fixations et serrez convenablement, pas trop fort, pas trop peu. Positionnez l’élément afin qu’il ne soit pas en contact avec le cylindre de stainless. ce qui occasionnerait des vibrations lors du fonctionnement des pompes, attribuable au passage de l’eau.

 

Installer le nouvel élément

Réinstallez le chauffe-eau dans le spa. Selon l’ordre suivant : fixation de retenue du chauffe-eau, reconnecter les sondes joint d’étanchéité, et revisser les bagues de tuyauterie et les connecteurs électriques. Une fois tout en place, avec un multimètre, testez la continuité vers la mise à la terre, vous ne devriez pas avoir de lecture. S’il y en a une, votre montage a probablement besoin d’un ajustement, car le circuit doit être ouvert. Mettre le courant dans ces conditions fera déclencher le breaker.

 

Si tout est beau, ouvrez les valves, ou remplissez le spa. Vous serez donc prêt à mettre le breaker en marche!

 

Pour terminer, il est toujours bon de vérifier le bon fonctionnement de votre nouvel élément de chauffe-eau en prenant la lecture du courant sur les fils de connexions, avec votre multimètre. Un 240V 5.5KW va prendre 22-23A et un 240V 4.5KW va prendre 18-19A.

 

Bravo, vous avez changé votre élément de chauffe-eau.

 

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on vous donne un p’tit coup de main. Autrement, vous pouvez aussi faire appel à nos services professionnels pour que nous puissions le faire pour vous, rapidement et sécuritairement.

 

Profitez bien de votre été!

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives

Nous nous engageons à vous offrir une expérience professionnelle, rapide, transparente et attentionnée, selon le plus haut niveau de service et de qualité

Nous sommes différents,

vivez l’expérience

Liens rapides

Suivez-nous!

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

©2019  Service Laflamme - 9358-7194 Québec inc.

2019-membre-actif_ACPQ-francais.png