Brome, Ozonateur, électrolyseur. C'est bon ou pas?

5 minutes de lecture


En 2018, le gouvernement à interdit certaine utilisateur du brome car il serait potentiellement cancérigène.

En quoi c’est cancérigène et comment l'utiliser d’une façon sécuritaire.


Le brome est un «javellisant» au même titre que le chlore, il est efficace pour tuer les germes. Et de la même manière, il peut également être un irritant pour les yeux et pour la peau. Il fait partie de la «famille» d’éléments chimiques des halogènes, comme le chlore.

Il ne réagit pas aussi agressivement que ce dernier, et vous êtes nombreux a l'utiliser pour cette raison dans votre spa.

Sachez qu'il figure parmi les éléments les plus réactifs du tableau périodique et qu'on ne le trouve jamais sous forme de Br2 (pure) dans la nature, uniquement dans un composé, liée à d'autres atomes.

Le brome est un «javellisant» tout comme le chlore, il est efficace pour tuer les germes. Et de la même manière, il peut également être un irritant pour les yeux et pour la peau.


Ce qui c'est passé dernièrement, est une réévaluation de la littérature entourant le NaBr. Santé Canada est tenu par la loi de réévaluer à tous les 15 ans ses autorisations pour tois les «produits antiparasitaires», et cette échéance était arrivée pour le NaBr en 2018.


Une décision au sujet du bromure de sodium a été rendu en novembre 2018: Santé Canada


Suite à l'analyse de la littérature, Santé Canada a conclu qu'il pourrait avoir des problèmes dans certaine condition d'utilisation du brome dans les piscines et spa. Comme vous savez, les spas sont généralement équipé d'usine avec un ozonateur électrique. C'est un équipement qui fait désormais partie des "requis" lors de la vente d'un spa, car point de vue marketing, la promesse de ces appareils est très intéressante.

Dans les faits, les systèmes d'assainissement d'eaux qui font de l'électrolyse du bromure de sodium (NaBr) fonctionne, pour produire du brome pur, en exposant une molécule contenant du brome au faible courant électrique. La molécule s’en trouve «brisée» et le brome (Br2) est libéré. voila ce qui est très intéressant!


L'envers de la médaille, et Santé canada émet une réserve à cet égard, lors de l'électrolyse du brome, la réaction n'est pas toujours parfaite et des bromates sont aussi créés. Les bromates peuvent être aussi générés lors d'utilisation du NaBr et d'une lampe ultraviolet ou d'un ozonateur dans votre spa. C'est bromates ainsi créés, sont cancérigènes.


C’est pour cette raison que Santé canada en plus d'émettre les mentions obligatoires suivantes aux règlements d'étiquetage sur les contenants de brome pour les piscine et spa, retirer du marché les électrolyseurs qui produisent du brome.


Ajout des énoncés suivants sous la rubrique MISES EN GARDE :

  • « Ne pas utiliser ce produit avec un électrolyseur (par exemple un générateur de chlore). »

  • « Ne pas utiliser ce produit avec ozonation ».

  • « Ne pas utiliser ce produit avec rayonnement ultraviolet (UV). »


Alors, si vous voyez que le technicien a débrancher l'ozonateur de votre spa, c'est précisément pour cette raison. De plus, les ozonateurs on une durée de vie d'environ un an. Après quoi il ne sont plus efficace. Aussi bien mettre votre argent dans des chimiques de qualité.

Des systèmes de désinfections à l'ozone ou aux UV capables de désinfecté l'eau sont très couteux et s'adresse à une clientèle de niche.



Catégories
Posts Récents
Archives