Détecter et réparer une fuite sur votre spa - DIY!

March 9, 2018

 

1263 mots - 7 minutes   

 

Ha non, votre spa coule, il perd de l’eau…

 

Avant de paniquer, sachez qu’un spa, ça coule souvent... Mais la majorité des fuites sont très simples à réparer. Service Laflamme, votre réparateur spécialisé dans les spa, vous guidera dans les rudiments pour détecter et réparer la fuite. Un beau p'tit projet de week-en en vue! :)

 

En réalité, si vous savez par où commencer, ce n’est pas si compliqué qu’il peut paraître.

 

Le premier symptôme d’une fuite est une baisse anormale du niveau de l’eau, naturellement! Selon l’importance de la fuite, la baisse sera plus ou moins marqué. Portez toujours attention à toutes variations du niveau d'eau, car une fuite peu se déclarer à tout moment. Bien évidemment, une fuite d'eau doit être traitée rapidement afin d'éviter des problèmes collatéraux; par exemple si un tuyau fuit sur un équipement électrique, pourrait causer des dommages qui feront augmenter la facture de la réparation bien au-delà de la simple plomberie…

 

Bref, soyez vigilant et attentif aux pertes d’eau.

 

 

Est-ce que le niveau baisse anormalement?

 

Pour une utilisation normale, le niveau d’eau devrait baisser de 1/4 à 1/2 pouce par semaine. Cette perte est normale, et elle est généralement due à l’entrée et la sortie des baigneurs du spa et, bien naturellement, à l’évaporation.

Évidemment, lorsque le spa est inutilisé, que le couvert est fermé et bien ajusté, vous ne devriez pas perdre d'eau.  Le niveau d'eau ne doit donc pas baisser autant quand le spa est inutilisé car l'évaporation est pratiquement nulle.

 

Lorsque vous avez constaté que le niveau d'eau baisse continuellement, même si le couvercle est fermé et que vous n’utilisez pas le spa, c'est un signe de fuite. Il vous faut alors commencer les procédures en vue de régler le problème.  Vos options? Nous appeler pour demander un diagnostic. Ou bien, commencer vous-même la détection de la fuite; c’est ce que nous allons voir plus bas.

 

D’abord, il est important de savoir qu’une fuite qui se déclare soudainement, provient généralement d’une des composantes suivantes :  

  • Chauffe-eau

  • Pompes, joint d’étanchéité de la turbine

  • Pièce de tuyauterie, tubulure

  • Jet, portion fixe (corps du jet)

  • Cuve et jonction mécanique

 

Avec notre climat hivernal, certaines fuites apparaissent après une période de froid. Ces fuites sont dues au gel. Il est une des principales causes de perte d’eau, et affecte majoritairement la plomberie. Les causes sont multiples; il est recommandé de faire appel à nos services, car ce type de réparation nécessitera des travaux plus importants, et avoir la garantie d’un expert vous sera avantageux.

 

Comment déterminer la source d'une fuite … étape par étape

 

Ce guide vous aidera à faire un premier diagnostic, la majorité du temps vous serez en mesure de réparer la fuite par vous-même, super simplement.

 

D’abord, vous devez connaître le fonctionnement de la plomberie de votre spa, les types de fuite et leur principale caractéristique, pour guider vos recherches efficacement.

 

- Coté Pression (décharge) : le tuyau de pression c’est celui qui sort de la pompe, vers les jets. Il achemine l’eau, à grand débit, vers tous les jets de massage du spa. Dans ce type de fuite, vous remarquerez une intensification de la perte d’eau lorsque vous activez les pompes.  Dépendamment de l’origine de la fuite et le diamètre du tuyau en problème, l’eau sortira avec un débit assez soutenu et sera visible rapidement sur le pourtour et sous le spa.  Ce type de fuite est généralement dû à un tuyau décollé, ou un tuyau éclaté, à cause du gel.

 

- Coté Succion (entrée ou charge) : la succion comprend tous les tuyaux avant l’entrée à la pompe, incluant l’écumoire. Ce type de fuite est caractérisé par une perte d’eau qui s’estompera lorsque vous activez les pompes. Le débit de la fuite dépendra de son origine et son importance. Si la fuite est d’origine mécanique, un joint de tuyau décollé, le débit sera faible. Si la fuite est due au gel, un tuyau éclaté par exemple, vous ne serez probablement pas en mesure d’emplir votre spa.

 

- Cuve et joint : ce type de fuite touche particulièrement les joints d’assemblage et de serrage mécanique; la majorité de ses joints se trouve entre la cuve, (coque d’acrylique) et les jets. Des joints de caoutchouc et de silicone garantissent l’étanchéité, mais l’usure du temps, et des produits peuvent venir altérer l’étanchéité et les propriétés du caoutchouc. Ce type de fuite, est caractérisé par une perte constante et le pourtour du spa sera continuellement humide.

 

- Aspiration : chaque jet de votre spa comporte 2 tuyaux, un l’alimentant en eau, et l’autre alimentant en air. Cet air est aspiré par le jet par un principe de venturi. lors d’une fuite sur la seconde tuyauterie d’aspiration, vous remarquerez une perte d’eau interrompue uniquement lorsque les jets sont à l’arrêt. Le diamètre de ces tuyaux étant petit, la fuite sera généralement mineure, et le débit faible.

 

 

Maintenant, que vous connaissez les bases, lancez-vous sur la réparation de votre fuite...

 

​1) Couper l’alimentation électrique. ouvrez le panneau d’équipement, et inspecter minutieusement les composantes.  Portez attention aux pompes; si de l’eau se trouve sous la pompe, ceci indique un bris du joint d’étanchéité de la turbine. (impeller) il faut remplacer le joint, cette réparation doit se faire en atelier pour un travail de qualité.

 

 

 

2) Inspecter toutes les valves d’isolement (à guillotine, ou vannes). Les valves guillotine sont

sensibles au froid, donc au gel et les pièces mobiles sont fréquemment source de fuite. Certains fabricants de spa n’installent pas de valve afin de limiter les coûts de fabrication et aussi de minimiser le risque de fuite subséquemment. Si une d’entre elles fuit, selon le modèle vous devrez la remplacer; certaines sont vissées ensemble et peuvent donc être démontées afin de remplacer le joint de caoutchouc interne.

 

 

 

 3) Vérifier toutes les bagues de connexion; de toutes pompes et du chauffe-eau vers à la plomberie. Si de l’eau vient des bagues, remplacez les joints o-ring à l’intérieur des bagues. Avant de dévisser les bagues, Faite attention.  Vous devez fermer les valves d’isolement d’abord. Si votre spa n’en a pas, ou si la valve ne descend pas complètement, votre spa devra être vidé. Une fois vide, dévissez tranquillement afin de laisser échapper doucement l’eau contenue dans la plomberie et dans la turbine. Vous remarquerez alors les joints d’étanchéités en caoutchouc, qui devront probablement être remplacé, une inspection visuelle vous permettra de voir si la surface est régulière et qu’ils ne se désagrègent pas.

 

 

​4) Inspecter le chauffe-eau, les sondes de température, l’interruption pression (pressure-switch) remplacé toute pièce défectueuse. (voir notre blogue sur les tests de chauffe-eau)

 

5) Inspecter tous les tuyaux pour voir si des fuites sont visibles. Si vous identifiez des fuites, il sera nécessaire de retirer la mousse uréthane pour bien exposer la fuite pour voir complètement la pièce défectueuse. Une fois dégagé, vous devrez remplacer la pièce. Communiquez avec nous si vous avez besoin d’aide, nous pourrons vous donnez de judicieux conseil pour faciliter le remplacement.

 

 

 

Vous avez faite toutes les étapes et vous n’avez rien trouvez?

 

Il vous faudra investiguer la plomberie sous le spa. Ouvrez les panneaux latéraux et arrière afin de continuer l’investigation sur la plomberie. Identifier tous les suintements d’eau et retirer la mousse pour bien exposer les pièces où l’eau provient. Faire l’inventaire de toutes les pièces afin de les remplacer.

 

Rendu à ce point, il pourrait être judicieux de faire appel à nos services, car ce type de réparation peut rapidement se complexifier et nécessitera une intervention d’un expert. Croyez-moi, vous économiserez temps et argent, car nous pourrons rapidement déterminer la cause, et ainsi faire la réparation nécessaire.

 

Venez voir notre page de réparation de fuite

 

Bon week-end!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives

Nous nous engageons à vous offrir une expérience professionnelle, rapide, transparente et attentionnée, selon le plus haut niveau de service et de qualité

Nous sommes différents,

vivez l’expérience

Liens rapides

Suivez-nous!

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

©2019  Service Laflamme - 9358-7194 Québec inc.

2019-membre-actif_ACPQ-francais.png